top of page
14-06-2015 : Mairie recouverte de peinture : 
 
Nous ne pouvons tolérer que l'on s'attaque de manière illégale aux monuments symbolisant notre République. Nous préférons aborder les sujets qui concernent la vie de notre Ville par le dialogue, les actes judiciaires et légaux à notre disposition.

Incinérateur :

Le tribunal administratif a annulé le plan de gestion des déchets départemental. De ce fait, l'incinérateur est-il hors-la-loi ? Possible d'après France 3. Ce n'était pas au préfet de prendre en charge ce dossier, c'était au Département... et aujourd'hui, depuis le décret de Royal, c'est à la Région.

Rochefort, ville avec le taux de chômage le plus élevé de la nouvelle région (11.9%) : c'est l'information révélée par le Sud-Ouest du 23 juin 2016, parmi eux bon nombre de jeunes. Mais la Municipalité préfère gérer le loisirs des jeunes (à travers entre-autres des city stades) plutôt que la formation ou l'emploi. A chacun ses priorités.

Pont d'Oléron

La question piège pour le référendum consultatif pour le péage du Pont d'Oléron : Êtes-vous favorable à l'instauration d'un droit départemental de passage sur le pont d'Oléron pour les non-résidents permanents, comme le prévoit l'article L321-11 du Code de l'environnement, afin de financer la protection des espaces naturels insulaires, le développement des transports en commun avec des véhicules propres ainsi que l'entretien et l'exploitation du pont ?

Ceux qui voteront "non" passeront pour des personnes ne respectant pas l'environnement de l'île, qui doit être préservé, mais pas par l'intermédiaire d'un nouveau racket.

Le 11 Mars 2016 : Augmentation des Impôts locaux, trop c'est trop !

 

La municipalité devrait voter ce soir l’augmentation des impôts locaux à hauteur de 9%. La volonté est peut-être de réduire le déficit public, ce qui est bien ; mais ça se fera sur le dos des citoyens. Il aurait été préférable de réduire certaines dépenses de fonctionnement, comme les indemnités d’élus, ce que Dominique Droin aurait fait.  

 

Notons aussi que cette augmentation ne peut pas être détachée du financement de l’incinérateur dont tout le monde ou presque ne veut pas ; sans parler des créations de ronds-points, dont tout le monde se fiche.

 

Toucher au portefeuille des citoyens et des entreprises va engendrer une nouvelle perte du pouvoir d’achats. L’économie a besoin d’être relancée, grâce aux commerces, grâce aux PME et aux artisans. Les Rochefortais, comme les Français, demandent à consommer sans passer par des demandes d’aides sociales. Les solutions existent. Seulement, elles ne peuvent pas passer pas par des augmentations d’impôts.

 

Notre ville est déjà « pauvre Â», avec ce genre de mesures, on va l’appauvrir davantage tout en continuant de creuser le déficit public. On s’installe dans un cercle vicieux : plus d’impôts, moins de dépenses pour faire vivre l’économie locale, moins de rentrée pour la ville et donc plus d’impôts, etc. On est en fait, comme le rappelle Dominique Droin, dans la logique socialiste.

 

L.D.

Terrible

C'est un drame horrible qui s'est déroulé ce jeudi 11 février au matin à Rochefort, avec le décès d'adolescents dans leur transport scolaire. Notre ville est atterrée, nous sommes tous profondément choqués. Toutes nos pensées vont à ces malheureuses familles endeuillées. Que ces jeunes victimes reposent en paix !

L’Express, La Passerelle du pauvre ?

 

Il est plaisant de constater,  après lecture du supplément de L’Express intitulé « Blanché est-il à la hauteur Â», que le magazine dresse à peu près le même constat que nous quant à l’action et l’inaction de la municipalité rochefortaise.

 

L’Express revient d’abord sur le fait d’arme le plus important du maire, celui de penser avant tout à son image, au détriment de ses administrés. Il faut bien admettre que les actions pour la ville sont rares, et les seules que nous ayons constatées sont, la plupart du temps, empruntées   Ã  notre programme des municipales, puisque celui de l’UMP était vide.

Pour Hervé Blanché dans l’Express, les Rochefortais ont peur du changement. Nous les sentons surtout déçus que rien ne soit mis en place pour améliorer leur quotidien urbain. Mais le PS, qui fait plonger le pays dans la marasme socio-économique, semble l’encenser, preuve supplémentaire qu’avec des élus pareils, nous n’avons plus besoin de la gauche, et que la vraie force de droite locale n’est pas celle qui dirige notre Ville.

Après une brève présentation de son CV et de son équipe, L’Express mentionne que le projet phare de la municipalité est le développement des technologies numériques, qui tarde à venir. Notre surprise est de mise puisque nous pensions que le point d’orgue était la construction d’un hyper-incinérateur, projet irréel (débuté par les socialistes qui ont oublié depuis) qui va à l’encontre de l’intérêt général et bâti sur un mensonge électoral.

L’Express conclut sur l’Hermione, qui vient d’accoster à Yorktown, avec un titre cinglant, l’amer transfert. Fierté de notre Ville, le magazine revient, comme nous l’avons déjà signalé, sur le départ du vaisseau depuis La Rochelle, qui a profité des retombées économiques et médiatiques au détriment de Rochefort.

 

En conclusion, à la question « Blanché est-il à la hauteur Â», les Rochefortais peuvent se faire leur opinion. Nous constatons que notre Maire est dans la lignée politique de son prédécesseur, à la différence près qu’il préfère son image personnelle aux dépends des intérêts de la Ville et de ses citoyens ou commerçants.

 

L. Demathieu

Agrandissement de la Mosquée

 

Monsieur le Maire,

 

Étant donné que j’ai au minimum sacrifié une place de conseiller municipal pour vous permettre d’être élu ; étant donné que, dans ces conditions, je ne peux faire entendre la voix de nos électeurs en conseil, vous souffrirez au moins que je vous interpelle par courrier et devant les médias quand une question d’importance se pose.

Celle qui nous préoccupe aujourd’hui est relative à l’autorisation d’une extension de 170 m2 de la mosquée que vous avez accordée à la communauté musulmane de Rochefort.

Loin de moi, Monsieur le Maire, l’envie de stigmatiser l’Islam en tant que religion, chacun étant libre de ses croyances. Ce que je condamne, ce n’est pas l’Islam religieux, c’est l’Islam politique. Si vous avez lu le Coran, ou à défaut, Chateaubriand ou Tocqueville, vous savez que ce dogme ne fait pas le distinguo entre César et Dieu. Pour vous en convaincre, je mets sous vos yeux quelques versets et vous verrez qu’ils sont incompatibles avec nos valeurs républicaines.

 

Au sujet de la tolérance à l’égard des autres croyances :

« Ô vous qui croyez, ne prenez pas pour amis les juifs et les chrétiens, ils sont amis les uns des autres. Celui qui, parmi vous, les prend pour ami est des leurs. Dieu ne dirige pas le peuple injuste. » Sourate V. verset 51

« Nous nous sommes vengés d’eux (les infidèles). Nous les avons engloutis dans l’abîme parce qu’ils ont traité nos signes de mensonges et qu’ils ne s’en souciaient pas.» Sourate VII. verset 137.

« Ô Prophète ! encourage les croyants au combat !

S’il se trouve parmi vous vingt hommes endurants, ils en vaincront cent. S’ils s’en trouvent cent, ils vaincront mille incrédules. Ce sont des gens qui ne comprennent rien. » Sourate VIII. verset 65.

« Il n’y a pas de cité que nous détruirons avant le Jour de la Résurrection ou que nous ne châtierons d’un terrible châtiment.  Voilà ce qui est écrit dans le Livre. » Sourate XVII verset 58.

 

Au sujet de l’homosexualité :

« Vous livrez-vous à cette abomination que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous ? Vous vous approchez des hommes de préférence aux femmes pour assouvir vos passions. Vous êtes un peuple pervers. » Sourate VII verset 80.

 

Au sujet des femmes :

« Les hommes ont autorité sur les femmes en vertu de la préférence que Dieu leur a accordé sur elles et à cause des dépenses qu’ils font pour assurer leur entretien. […] Admonestez celles dont vous craignez l’infidélité ; reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les. Mais ne leur cherchez plus querelle si elles vous obéissent. Dieu est élevé et grand. » Sourate IV. Verset 34.

 

Ce ne sont que quelques exemples perdus dans une multitude. Vous me réfuteriez que le Coran peut être interprété de différentes manières. Je vous répondrais alors que c’est cette ambiguïté qui cause son incompatibilité avec les valeurs de la République qui, elles, n’offrent qu’une lecture. On ne peut pas dire une chose un jour et son contraire le lendemain en fonction des diverses interprétations possibles.

Il ne vous a pas échappé que l’Islam, a, depuis quarante ans, pris un essor considérable en France. Si aucune mesure politique ne s’interpose, notre pays sera, d’ici peu, sous l’emprise de cette doctrine qui nous privera des libertés que la République nous confère. Et vous, maire de Rochefort, en permettant l’extension de la mosquée, vous participez, que vous le vouliez ou non, à ce phénomène.

Vous nous avez déçus quant à la question de l’hyper incinérateur, je ne m’attendais pas à ce que vous nous surpreniez agréablement à propos de cette affaire. Néanmoins, vous ne m’empêcherez pas de constater qu’entre votre comportement et celui de votre prédécesseur socialiste, il n’y a aucune différence. C’est très regrettable.

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’expression de ma respectueuse considération.

 

Dominique Droin

 

 

Suite à la décision de l'augmentation de la surface (de 170m²) de la Mosquée de Rochefort par la Mairie, voici quelques précisions apportées par "FRANBAR"…

 

La construction de la mosquée, située, 4 rue des Coquelicots, dans le quartier du Petit-Marseille à Rochefort a débuté en septembre 2007, sur un terrain de 1160 m², propriété de la ville. Le projet conduit par l’Association Culturelle et Cultuelle Islamique du Pays Rochefortais, déclarée en juillet 2003 à la sous-préfecture de Rochefort, en modification de l’association{ « l’Espoir Musulman »} fondée au début des années 1990, a été réalisé en auto-construction par les fidèles eux-mêmes pour un montant estimé à 300 000 €, sous la houlette de l’architecte Alain Cageron. La mosquée a été inaugurée en mai 2012.

 

En raison de la loi du 9 décembre 1905 dite de séparation de l’Etat et des cultes, la municipalité de Rochefort dirigée par Bernard Grasset, ne pouvait en aucun cas participer au financement de l’édifice. Ce principe a été contourné (comme dans d’autres nombreuses localités françaises) par la signature d’un bail emphytéotique de 99 ans qui prévoit pour l’association cultuelle le versement d’un loyer de … 50 € !

 

Le bâtiment d’une surface de 282,40 m² peut accueillir jusqu’à 300 pratiquants selon la présentation qui en est faite sur le site muslim-univers.fr. Or, le président de l’association islamique de Rochefort, Ali Kouchy, déclarait dans une interview parue dans la Charente-Libre, le 2 mars 2009 : « Je me souviens il y a une vingtaine d’années, nous n’étions qu’une petite vingtaine. Maintenant, nous sommes au moins 200 chaque vendredi. ». Donc, la capacité actuelle de la mosquée est amplement suffisante. Pourquoi alors, demande a été faite à la nouvelle municipalité d’agrandir les locaux de 170 m² ? Pourquoi celle-ci a accordé généreusement le nouveau permis de construire ? Eh bien la réponse se trouve sur le site muslim-univers.fr qui indique laconiquement que l’association a pour « projet de proposer des cours de langue arabe pour tous et d’organiser des conférences »… Voilà qui est dit !

Réforme des régions : Fusion, non ! Suppression, oui !

 

L’utilité économique des régions n’a encore jamais été prouvée, alors qu’elles coûtent près de 30 milliards d’euros. Trop éloignées du terrain, elles n’ont été créées que pour affaiblir le pouvoir de l’État. Aussi, au lieu de se focaliser sur la fusion de telle ou telle d’entre elles, mieux vaut se poser la question de leur suppression pure et simple.

 

Quand dans une entreprise on va voir un employé pour lui dire : « Ce dossier, tu ne t’en occupes plus, on l’a confié à ceux de l’étage du dessus » ; que quinze jours plus tard on revient pour lui signifier que tel autre dossier a été confié à l’étage du dessous, et qu’au fil du temps on le démunit ainsi de tout ce dont il s’occupait ; un jour on lui dit : « Toi, à quoi tu sers ? À rien ? Tu nous coûtes cher, tu sais ! Donc, on va être obligé de se séparer de toi. Salut ! »

C’est là exactement ce que l’on est en train de faire avec la France. Chaque traité européen dépouille l’État de premières prérogatives ; chaque réforme territoriale – ou modernisation des collectivités territoriales, pour reprendre un terme plus actuel – lui retire les autres. Droite et gauche agissant de conserve.

Il ne faut pas se leurrer, les nouvelles lois que le gouvernement socialiste veut mettre en place à ce sujet, vont exactement dans le même sens que la réforme initiée par la droite le 16 décembre 2010. Il s’agit de faire disparaître les communes au profit de l’intercommunalité ; les départements et les régions au profit de « pôles métropolitains » ou super régions ; et ensuite la France pour la diluer dans l’Europe. L’idée, hélas ! ne date pas d’hier.

L’antipatriotisme a commencé en même temps que l’anticléricalisme, au tout début de la IIIe République. Il s’agissait de détruire des pouvoirs forts pour faire place à un nouvel ordre. « Le Monde entier n’est qu’une république, dont chaque Nation est une famille et chaque particulier un enfant », avançaient même certains.

Si l’anticléricalisme put se propager relativement facilement, la France, en revanche, restait viscéralement patriote. Il fallut donc œuvrer avec finesse, accepter l’idée que cela pourrait prendre du temps et mettre au pont la méthode.

Le but consista à créer des structures nouvelles auxquelles on donnerait de plus en plus d’importance au fil des réformes territoriales.

La France éprouva deux guerres et le projet prit du retard. Toutefois, déjà, dans les années 1960, on parlait de cette Europe des régions au sujet de laquelle Pompidou disait : « Il y a déjà eu l’Europe des régions, ça s’appelait le Moyen Âge. » Pourtant, c’est sous sa présidence, en 1972, que ces régions vont naître.

À l’époque, on ne leur confère pratiquement aucun rôle. Leur assemblée n’est tenue que par les députés et les sénateurs. En 1986, tout s’accélère. Pour la première fois l’assemblée des conseillers régionaux est élue au suffrage universel. Au fil du temps, on leur attribue de nouvelles compétences. La machine est en marche. Il s’agit, dans toute l’Europe, de donner de plus en plus d’importance à ces régions en prenant pour modèle un exemple bien pratique : les Länder allemands. On crée cette Europe des régions que Pompidou fustigeait et qui dépouille un peu plus les États de leur souveraineté.

L’autre problème, c’est que ces régions coûtent très cher (près de 30 milliards d’euros en 2013) alors que leur utilité économique reste à prouver. On se demande par exemple quelle est l’utilité de leur compétence touristique, quand les communes, les intercommunalités, les départements et l’État agissent déjà dans ce domaine. Ces régions sont surnuméraires. Leur mode de fonctionnement, leur sureffectif, le nombre de leurs études diverses et variées sont en inadéquation avec les réalités du terrain. Aussi, peut-on s’interroger à leur sujet. Pourquoi continuer à les entretenir ? À moins que ce ne soit dans le seul but d’affaiblir les nations ?

À l’heure où, chacun en convient, il faut simplifier le mille-feuille, la solution la plus économique et la plus raisonnable serait de se séparer de ces structures et de confier leurs compétences exclusives à l’État et aux départements. 

 

Georges Pompidou : " Je dois dire tout de suite que l’Europe des régions non seulement me hérisse mais constitue à mes yeux un étrange retour vers un passé révolu. Il y a eu déjà l’Europe des régions, ça s’appelait le Moyen Âge, ça s’appelait la féodalité. Il a fallu à un pays comme la France mille ans d’efforts pour créer notre unité nationale."

 

 

 

 

25-04-2015 : Remerciements

 

Au lendemain des élections départementales, nous tenons à remercier tous les gens qui ont voté pour nous. Grace à vous, avec ce score de 21,4%, nous devenons la 3° force politique de Rochefort.

 

 

 

Magasin aux vivres :

La réaction de Dominique Droin sur Demoiselle FM sur le journal de midi le jeudi 31 mars (à partir de 12minutes 20 secondes) en cliquant ici

"Oz Ta Droite", le rendez-vous de Béziers

​

Nous étions présents à Béziers le week-end du 28-29 Mai 2016, avec 2000 personnes environ et des intervenants représentant toutes les forces de droite, de l'UMP au FN en passant par le Parti-Chrétien Démocrate. Il fut question de débattre sur différents thèmes (sécurité, médias, immigration, école...), autour de conférences organisées par Robert Ménard avec des politiciens, avocats, journalistes, criminologues... Il en a débouché une cinquantaine de propositions, que vous pouvez retrouver en cliquant ici : Propositions "Oz Ta droite".

Une grande majorité des idées est partagée par notre groupe, le but premier étant d'unir toutes les forces de droite autour d'un programme qui permettra de sauver la France.

​

Migrants :

A retrouver sur Hélène FM la demande de Dominique Droin à Hervé Blanché de ne pas accueillir de migrants à Rochefort.

L’Express, La Passerelle du pauvre ?

 

Il est plaisant de constater,  après lecture du supplément de L’Express intitulé « Blanché est-il à la hauteur Â», que le magazine dresse à peu près le même constat que nous quant à l’action et l’inaction de la municipalité rochefortaise...

 

 

L'Hermione :

 

En cette fin mai 2015, voilà pratiquement 1 mois que l'Hermione vogue sur l'Atlantique et approche des Etats-Unis.

 

Si l'on peut se féliciter de la réussite de ce long projet, nous regrettons tout de même que ce vaisseau ne soit pas parti de Rochefort et qu'il ait passé du temps à La Rochelle peu de temps avant son départ. une décision aux conséquences économiques désastreuses pour les commerçants (ce qu'il en reste malhereusement) de notre Ville.

 

Pour suivre le parcours de l'Hermione et consulter le site : http://www.hermione.com/accueil/

Ecole Colbert : article Sud Ouest

du 3 janvier 2019

En lecture ci-joint l'article du Sud-Ouest reprenant la lettre de Dominique Droin à Hervé Blanché au sujet de la vente de l'école Colbert.

​

Incinérateur, lettre au commissaire-enquêteur

​

Le 6 octobre 2017

​

Monsieur le Commissaire-enquêteur,

 

C’est au nom de notre association politique que je me permets de vous interpeller au sujet de l’incinérateur d’Échillais.

 

Depuis le début, nous nous opposons à cette usine de traitement des déchets voulue par quelques élus et rejetée par une large majorité de la population.

 

Nous sommes hostiles à ce projet pour plusieurs raisons dont voici les principales :

  1. On ne construit pas une usine de cette importance et de ce type au cœur d’un site touristique ; à cause notamment de ses pollutions visuelles, olfactives et sanitaires.

  2. On ne construit pas une usine de cette importance alors que celle qu’elle remplace avait été remise aux nouvelles normes pour une somme déjà très importante.

  3. La DSP permet à l’exploitant d’incinérer des déchets ne venant pas du territoire du SIL. C'est-à-dire que grâce à l’argent du contribuable, l’exploitant va pouvoir augmenter ses bénéfices.

  4. La tendance est actuellement à la diminution des déchets incinérés. L’ancienne usine était donc suffisante.

  5. D’après ce que le public en sait, les risques sismiques ont mal été appréhendés.

 

Nous nous permettons d’espérer que le résultat de votre enquête sera réellement pris en considération, car nous ne doutons pas que la grande majorité de ceux qui viennent à vous sont défavorables à ce projet risqué et malsain.

 

Je vous prie de croire, Monsieur le Commissaire-enquêteur, à l’expression de ma respectueuse considération.

​

Dominique Droin

Soutien aux forces de l'ordre :

Notre groupe était présent à La Rochelle ce 26 octobre 2016 pour soutenir les policiers face au laxisme judiciaire, au manque de reconnaissance et au manque de moyens face au défi sécuritaire

bottom of page