top of page

05-07-2015 14h30 Place Colbert: La lutte contre l'incinérateur continue

 

Après la manifestation du 30 mai contre le projet d'hyper-incinérateur sur Echillais, qui a regroupé + de 1500 personnes, une conférence de presse, sur le suivi juridique et le colet sismique, se tiendra jeudi 9 juillet à 16h au Palais des Congrès. Comme vous le savez, notre groupe est la première à s'être opposée à ce projet dangereux d'un point de vue touristique, économique et sanitaire.

 

La majorité municipale UMP, malgré sa campagne contre le projet d'incinération, a décidé de poursuivre l'action entreprise par le précédent maire PS, en créant un hyper-incinérateur départemental, géré par le SIL. Le constructeur désigné est Vinci, grand groupe souhaitant prendre le monopole de plusieurs domaines en France, n'hésitant pas à aider certains élus lors de campagne pour mieux s'implanter dans notre territoire.

 

Notre groupe a été le premier à montrer son opposition pour plusieurs raisons : sanitaires (pour la population mais aussi pour l'environnement et l'agriculture), économiques (avec la mise aux normes de l'incinérateur actuel que le citoyen rembourse encore), touristiques, écologiques (un projet de recyclage aurait coûté moins cher et aurait créé de l'emploi ; quant à la TMB le pôle d'Angers en a montré les limites, à travers son créateur Vinci et son exploitant Veolia... comme à Rochefort). Nous avons également demandé lors des départementales 2015 la dissolution du SIL et le respect du Plan régional des déchets.

Octobre 2015 :  Lutte contre l'incinérateur :

 

« Rochefort Avec Enthousiasme Â» regrette les distorsions survenues au sein de l’association « Pays Rochefortais Alert’ Â», conséquence d’un rattachement politique du mouvement de lutte au projet de l’hyper-incinérateur excluant certains acteurs ; n’en doutons pas, les élus qui portent ce projet s’en frottent les mains, Vinci aussi.

Pour nous, le combat contre cette ineptie continue avec l’ensemble des citoyens, puisque c’est ensemble, par la justice et à travers l’intérêt général, que nous gagnerons cette lutte.

Courrier aux délégués du SIL

 

Objet : Incinérateur d’Échillais et votre convocation à Royan le 26 juin.
 
P.J. :
1. Article paru dans La Passerelle
2. Extrait d’un article paru dans Angers.Mag du 16.04.15, modifié le 17.04.15
 
Madame, Monsieur,
Vous êtes convoqués, vendredi 26 juin, par le président du SIL pour choisir, ente autres, le délégataire qui devra exploiter l’usine d’incinération d’Échillais.
Pourriez-vous interroger votre président, M. Barraud, au sujet d’un projet similaire à celui d’Échillais qui s’est soldé par un fiasco de 120M€ dans la région d’Angers (voir P.J. 1 et 2) en lui posant ces deux questions.
Première question : le procès qui oppose l’exploitant (Véolia) au constructeur (Vinci) à Angers n’est-il pas de nature à contrarier le projet d’Échillais ?
Deuxième question : quelles sont les causes de l’échec de l’incinérateur d’Angers ? et qui, selon vous, est en responsable ?
Je suis persuadé, pour ma part, qu’il est difficilement concevable que deux protagonistes en guerre ouverte dans un fiasco qui s’est fait aux dépens du contribuable, puisse à nouveau se retrouver sur un projet commun et similaire.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de ma haute considération.
 
Dominique Droin

 

 

 

 

 

 

La mobilisation contre l’hyper-incinérateur continue…

​

La victoire pour le LEAVE du Brexit a permis de régénérer un vent de fraîcheur pour la démocratie et la liberté des peuples. Enfin un fait d’armes nous montrant que le peuple gouverne et que nos politiques doivent gouverner pour le peuple.
Cet exemple sert pour l’ineptie de la construction de l’hyper-incinérateur d’Echillais, projet anti-citoyen, qui aura des conséquences néfastes sur la santé et la sécurité des personnes, au profit d’intérêts oligarchiques souhaités entre-autres par Messieurs Bussereau, Gaillot, Blanché, Barraud, Chatelier, Madame Marcilly…, d’autant plus que le profit pour Vinci n’est pas négligeable en attendant la directive européenne de ne plus construire d’incinérateurs.

Ce 25 juin près de 300 personnes manifestaient contre ce projet absurde. Lors des dernières Municipales, Dominique Droin était le premier à parler de la dangerosité de ce projet à la base socialiste, sur lequel Hervé Blanché lui avait mentionné qu’il s’opposerait à celui-ci, Dominique se rétractant alors du 2nd tour afin de permettre à la Ville de basculer à droite (ou ce qu’il en reste). 2 ans après le mensonge électoral sur cette utopie ayant permis à M. Blanché d’être élu Maire de Rochefort, une lueur d’espoir est apparue pour les membres de lutte contre l’incinérateur, un vice de forme ayant été rapporté au Tribunal administratif de Poitiers sur la compétence d’instruire le plan départemental de gestion des déchets. La décision des juges sera connue sous quinzaine, en attendant ce mouvement de lutte citoyenne doit rester populaire et pacifique pour démontrer à tous les élus qui portent cette insanité et cette gabegie qu’ils ne pourront pas gouverner contre le peuple, et qu’une autre politique, basée sur le tri, est possible.

​

L.D.

bottom of page